Icone croix de fermeture
Lotte en Direct des Pêcheurs

Lotte en Direct des Pêcheurs

Poissons et fruits de mer > Poissons frais > Lotte

La lotte est en réalité la queue du poisson appelé Baudroie, c'est pourquoi on cuisine le plus souvent... la queue de lotte ! Que l'on peut ensuite découper en filet, ou en gros morceaux. Poisson très apprécié des gastronomes, la lotte se cuisine à la manière d'une viande, sa chair ferme renfermant toute la délicatesse d'un poisson blanc. 

Commandez de la lotte en direct des pêcheurs, mareyeurs ou poissonniers de qualité - queue de lotte, joue, filet de lotte frais, sans intermédiaire, du bateau à l'assiette ! Livraison en Frais à Domicile, expédition en -24 h.
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Espèce du poissonFlèche droite
PrixFlèche droite

Quelle est la différence entre la lotte et la baudroie ?

 

Il s'agit enfaite du même poisson. La baudroie est le poisson et la lotte n'est ni plus ni moins que le même poisson dont on a tout simplement retiré la tête. On peut donc dire que la lotte est la queue de la baudroie. En France, on peut trouver de la baudroie dont le péritoine est blanc, c'est la plus commune et une autre que l'on appelle la baudroie rousse dont le péritoine est noir. Il existe aussi la lotte de rivière, vivant en eau douce et beaucoup plus petite que la lotte à laquelle nous faisons référence lorsque nous parlons de queue de lotte.

Comment cuisiner la lotte ? 

Commencez par préparer votre poisson, pour cela il vous suffira de retirer la peau de ce dernier ainsi que la membrane transparente qui peut se rétracter à la cuisson. La lotte n'a pas d'arête, juste une sorte d'os central qu'il est alors très aisé de retirer. Plusieurs cuissons sont possibles, notre préférée reste celle à la poêle avec une noisette de beurre pendant une quinzaine de minutes, vous pouvez aussi choisir de la faire cuire au four (comptez environ vingt minutes 200 °C) ou à la vapeur entre quinze et dix-huit minutes à l'autocuiseur. La recette la plus connue est bien évidemment la fameuse lotte à l'armoricaine dont nous vous partageons la recette sur notre blog !